Sunrise enregistre une croissance régulière de ses abonnés mobiles, Internet et TV
La croissance du nombre d’abonnés postpaid de Sunrise a poursuivi sa progression au deuxième trimestre 2016, sur un marché compétitif. La base de clientèle Internet et TV a connu une évolution favorable, soutenue par des tarifs attrayants et le produit compétitif Sunrise Smart TV. Le chiffre d’affaires a toutefois faibli par rapport à l’exercice précédent, la croissance de la clientèle Internet et mobile postpaid n’ayant pas permis de compenser entièrement le recul des segments prepaid et téléphonie fixe, la baisse décroissante des terminaux vendus dû au tarif Freedom et l’impact sur la valeur de la baisse des prix de roaming et des offres promotionnelles temporaires. Sunrise a poursuivi l’optimisation de sa base de coûts, dans une double optique de simplification et de numérisation. L’accroissement de l’efficacité des coûts compense largement la situation défavorable en matière de chiffre d’affaires, débouchant sur un léger repli de l’EBITDA ajusté.
Forte dynamique pour les abonnés mobile postpaid, Internet et TV
Malgré un environnement très compétitif, la tendance positive concernant le nombre d’abonnés s’est poursuivie au T2 2016, avec 84 100 nouveaux abonnés en glissement annuel (+ 6,2 %) dans le domaine mobile postpaid, ce qui fait un total de 1,44 million de clients. Au seul deuxième trimestre 2016, Sunrise a acquis 21 700 nouveaux clients postpaid (dont 12 000 cartes SIM primaires), représentant de nouveau un trimestre fort. Alors que la base de clientèle prepaid continue de diminuer à mesure que les clients passent aux produits postpaid, ce recul est néanmoins réduit par rapport au premier trimestre.
Le nombre d’abonnés Internet a progressé de 24 200 en glissement annuel (+7,3 %) pour atteindre un total de 357 500. Cela représente la plus forte croissance trimestrielle (+9 000) en plus de cinq ans. Le nombre d’abonnés TV a quant à lui progressé de 24 900 (+20,4 %) pour atteindre 147 000 clients. La bonne performance dans les segments Internet et TV est due aux tarifs «Home» attrayants, à des avantages de convergence, à la vitesse accrue des services à large bande et à l’amélioration récente de Sunrise Smart TV.
Le recul du chiffre d’affaires est freiné
Le chiffre d’affaires du T2 2016 s’inscrit en recul de 3,2 % en glissement annuel, passant de CHF 488 millions à CHF 472 millions. Par rapport au T1 2016, le recul du chiffre d’affaires en glissement annuel a cependant été plus que divisé par deux. Ce mieux est dû avant tout à l’amélioration de l’évolution du hubbing à faible marge et au chiffre d’affaires du matériel mobile. Bien que le recul du chiffre d’affaires hors hubbing et matériel mobile soit aussi modéré, la croissance du nombre d’abonnés mobiles dans le domaine du postpaid, de l’Internet et de la TV ne l’a pas entièrement compensé. Le contexte demeure structurellement défavorable dans les segments de la téléphonie mobile prepaid et de la téléphonie fixe. Par ailleurs, l’évolution des prix de roaming de l’an dernier et les offres promotionnelles temporaires ont eu un impact négatif sur la valeur. Le recul de la vente de matériel mobile, associée à la migration de la clientèle mobile vers les tarifs Freedom, a également eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires en glissement annuel. Cet effet devrait largement s’estomper vers la fin de 2016.
Des marges plus élevées grâce à une maîtrise continue des coûts
Sunrise a poursuivi l’amélioration de sa base de coûts et réduit ses coûts d’exploitation de 8,1 % au T2 2016 par rapport à l’exercice précédent. Les mesures d’efficacité en termes de coûts compensent la tendance défavorable du chiffre d’affaires et la pression sur la marge brute, cette dernière due à l’effet Freedom et à des tarifs de terminaison d’appel internationaux plus élevés. L’EBITDA ajusté au T2 2016 s’inscrit en recul de 3,3 % de CHF 155 millions à CHF 150 millions en glissement annuel, avec une marge hors hubbing en augmentation de 34,2 % à 34,4 %. Le bénéfice net du T2 2016 est de CHF 10 millions, légèrement inférieur à celui de 2015 (CHF 14 millions).
Equity free cash flow conforme aux prévisions
Sur une période glissante de douze mois, l’equity free cash flow (EFCF) a atteint CHF 205 millions à la fin du T2 2016. Comparé à la fin du T1 2016 (CHF 208 millions), ce chiffre est relativement stable et conforme aux prévisions de Sunrise. Alors que l’EFCF du T2 2016 a profité d’un recul des dépenses d’investissement en glissement annuel, l’entreprise a connu un moindre affacturage à mesure que la migration Freedom arrive à maturité. L’évolution de la trésorerie au deuxième trimestre a permis à Sunrise de s’acquitter du troisième et dernier versement pour la licence de téléphonie mobile (CHF 108,3 millions) le 20 juillet déjà, au lieu de le faire en fin d’année seulement, ce qui a permis d’optimiser les coûts des intérêts. Le ratio dette net/EBITDA a augmenté de 2,6 x au T1 2016 à 2,7 x au T2 2016, en raison du versement des dividendes décidé lors de l’assemblée générale annuelle.
L’amélioration continue de l’expérience client sert de base de croissance
Pour confirmer sa position de premier challenger sur le marché suisse, Sunrise continue d’améliorer son expérience client sur tous ses points de contact. Afin de répondre aux besoins accrus de la clientèle en matière de consommation de données, Sunrise a augmenté le débit de surf de Sunrise Home internet start de 50 % pour sa clientèle existante. La forte croissance du nombre de clients TV (+24 900 ou + 20,4 % en glissement annuel) reflète les avantages de Sunrise Home par rapport aux autres fournisseurs. Les clients Sunrise Home peuvent composer eux-mêmes leurs packs, constitués de services de téléphonie fixe, d’Internet et de Sunrise Smart TV.
Classé en première position suisse pour ce qui concerne la téléphonie vocale mobile dans le plus grand test de réseau réalisé par le magazine spécialisé indépendant «connect», Sunrise continue de renforcer son réseau mobile et dessert actuellement 98,7 % de la population en services 4G. Les plus grandes villes disposent déjà, pour un usage mobile, de l’Internet haut débit 4G+, offrant un flux pouvant aller jusqu’à 300 Mbit/s. La desserte 4G+ couvrira également les zones urbaines d’ici à la fin de l’année. Cela se traduit par des performances remarquables en termes de données mobiles, avec un débit moyen de download attesté d’environ 95 Mbit/s pour les 1000 sessions d’échanges d’abonnés les plus rapides. Le débit moyen attesté atteint environ 30 Mbit/s dans toutes les villes suisses (plus de 10 000 habitants), ce qui représente environ cinq flux YouTube HD ou dix canaux Sunrise Smart TV (plus fortement compressés) en parallèle. Sur la base de cet excellent réseau, un nombre croissant d’entreprises réputées font appels aux solutions, produits et innovations de Sunrise. Parmi celles-ci, figurent La Poste Suisse et l’aéroport de Zurich. Des distinctions telles que le statut de partenaire certifié or de Microsoft pour Business Sunrise dans le segment des communications unifiées (UCC) et la recertification réussie en tant que partenaire or de Ciscopour les solutions intégrées Cisco démontrent également les grandes compétences de Sunrise dans le domaine B2B.
Les objectifs 2016 sont maintenus
Sunrise réitère ses objectifs financiers de mars 2016. Le chiffre d’affaires prévu pour 2016 se situe entre CHF 1890 millions et CHF 1930 millions. L’EBITDA ajusté devrait se situer entre CHF 600 millions et CHF 620 millions. À nouveau, les prévisions des dépenses d’investissement devraient se situer entre CHF 220 millions et CHF 230 millions. Les impôts payés devraient se chiffrer entre CHF 45 millions et CHF 50 millions. Pour atteindre ses objectifs financiers pour 2016, Sunrise prévoit de proposer lors de l’assemblée générale annuelle pour l’exercice 2016, un dividende compris entre CHF 3.24 et CHF 3.36 par action, payable sur les réserves provenant d’apport de capitaux en 2017.